mardi 21 avril 2015

Le 1er mois : La prématurité – La néonatologie

Mes filles sont nées à 33 semaines d’aménorrhées + 5jours : elles étaient donc prématurées. Nous avons échappé à la grande prématurité et à la prématurité moyenne (en dessous de 32 semaines). Je ne suis pas une professionnelle en matière de prématurité mais j’ai eu envie de partager mon expérience, ce que j’en ai appris.
Vous trouverez sur le site internet SOS PREMA une définition de la prématurité et un certain nombre d’explications détaillées: http://www.sosprema.com/la-prematurite/definition/

Heureusement, j’avais eu les piqures de corticoïdes quelques semaines auparavant permettant de maturer leurs poumons. A l’accouchement, elles n’ont pas été intubées. Elles ont été hospitalisées en service de Néonatologie (niveau 2) pendant 4 semaines. Elles ont eu une assistance respiratoire (lunettes à oxygène) et ceci pendant quelques jours. Elles ont finalement respirées sans aide assez rapidement (qq jours).
A la naissance, elles ne pesaient que 1.6kg environ chacune. Elles étaient donc très petites… C’était assez choquant pour moi de les voir aussi minuscules et fragiles, avec des sondes, perfusions et matériels médicaux divers, dans une couveuse... J’avais très peur. Même si lorsqu’on attend des jumeaux on s’attend à accoucher prématurément, comme ma grossesse se déroulait finalement assez bien, je n’avais pas vraiment imaginé que cela puisse m’arriver…donc le choc a été intense. D’ailleurs, je ne me sentais pas capable d’affronter ce genre d’épreuve, je ne me sentais pas assez courageuse pour cela. Mais lorsqu’on le vit, finalement, on ne réfléchit pas. On est juste là aux côtés de nos filles, jours après jours. Les 4 semaines sont passées finalement assez vite. Plusieurs étapes étaient à passer pour sortir et rentrer à la maison :
  • Respirer seule sans désaturation (baisse d’oxygène dans le sang) : les prématurés sont immatures au niveau de la respiration et donc n’ont pas toujours l’automatisme pour respirer. Parfois ils font des pauses respiratoires, ou respirent superficiellement ce qui entraîne une baisse de l’oxygénation dans leur corps. Soit les bébés remontent automatiquement après une baisse, soit ils ont besoin d’être stimulés. Mais avec le temps, cela doit rentrer dans l’ordre.
  • Fréquence cardiaque normale : les petites avaient tendance à avoir des baisses de rythmes cardiaques mais heureusement assez brèves.
  • Prendre du poids, au moins atteindre les 2kg
  • Manger seule donc savoir téter les biberons : elles ont été nourries par sonde gastrique pendant une quinzaine de jours au moins
  • Réguler leur température : passage de couveuse fermée à berceau chauffant puis berceau normale.

Nous avons appris à leurs prodiguer les soins quotidiens, adaptés à leur « état » de prématuré.
On apprend alors à les manipuler, à les toucher etc… En effet, les prématurés sont souvent hypersensibles au bruit, au toucher, au mouvement. Il faut donc être vigilant pour éviter de les angoisser : cela provoque des gestes brusques incontrôlés (membres qui se tendent soudainement, pieds, mains, jambes), visages angoissés, …
Nous avons donc appris certains gestes :
  • Il faut les maintenir « regrouper » lorsqu’ils paniquent cad replier doucement leurs jambes et bras comme dans la position du fœtus pour les rassurer.
  • Il faut éviter les caresses car pour eux ce contact n’est pas agréable. Il faut donc préférer poser sa main délicatement sans mouvement.
  • Par ailleurs, ils n’aiment pas être nus : on apprend alors à les envelopper d’un lange pour le bain par exemple (bain enveloppé), ou la pesée.
  • Pour le change, il ne faut pas prendre les jambes mais les fesses/le bassin pour les soulever afin de nettoyer et mettre la couche.


Nous avons bénéficié d’un très bon suivi pour nos filles dans un hôpital public de niveau 2. L’équipe médicale était très compétente et humaine. Ils ont su nous apporté de nombreux conseils et nous mettre en confiance.

Les filles sont sorties de l’hôpital depuis une semaine maintenant et nous sommes très heureux. Elles ont encore quelques difficultés au niveau digestif (régurgitations) et régulation de la température. Elles ont un peu plus d’un mois et font 2.4Kg environ chacune donc nous suivons leur prise de poids de prés. Elles prennent leurs biberons mais ont besoin de nous pour leur rappeler qu’il faut manger : nous mettons donc le réveil la nuit pour ne pas sauter de repas.


Nous avons fait notre première sortie, la balade en poussette au soleil ! J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire