samedi 22 octobre 2016

19 mois

19 mois que mes petits chats sont nés. ... et que nous profitons de chaque instant auprès d'elles !
Du haut de leur 76.5 cm pour L et 77cm pour C, elles sont en pleine forme! Et ça fait plaisir à voir ! 
!! Elles pèsent environ 8.5kg, ce qui est plutôt juste mais reste correct.

Depuis qu'elles sont avec nous (j'entends qu'elles ne vont plus à la crèche), elles n'ont pas été malades sauf depuis la fin de semaine dernière: C a une bronchite et L une rhino-pharyngite et une laryngite.
Elles n'ont pas de fièvre donc j'espère que ça va vite passer car du coup, nous vivons en autarcie! J’évite les ludothèques et compagnie pour qu'elles se rétablissent vite et bien. 

Elles sont très vives et dynamiques. Elles sont dans la phase découverte, me dit-on... Je vois ça en effet! Ce n'est plus de la découverte, c'est les fouilles! Elles touchent à tout, mettent un désordre hallucinant chez nous en moins de 5 minutes. Leurs activités favorites: détendre le linge, jouer avec les pinces à linge, ouvrir les tiroirs, placards et commodes et les vider bien sûr! Mais le top du top c'est se déshabiller et enlever leurs couches (et du coup faire pipi dans le lit...hum hum)...!!! Ah, j'allais oublier qu'elles vont piquer des gâteaux dans les placards pour les manger (on dirait leur mère!!!) ! Elles me font craquer lorsqu'elles font ça, c'est trop mignon....
Nous avons enlever leur parc. A la place, nous leur avons aménagé un coin rien qu'à elles: une table et deux chaises sur leur ancien tapis d'éveil qui joue le rôle d'isoler et de réduire le bruit pour les voisins lorsque les jouets tombent... J'ai acheté une étagère avec casiers pour ranger leurs jouets, peluches et livres. L'idée, c’était que ce ne soit pas trop moche dans notre salon non plus... Donc c'est pratique et mignon! Bien sur, elles restent pas assises sagement à faire du coloriage mais ça peut durer 5 minutes!!!! ;) Lorsque nous avons enlevé le parc, les filles étaient tellement excitées d'être "libres", qu'elles ont été difficiles. Ces jours-ci, je remarque qu'elles se calment un peu, et c'est appréciable. 

Nous avons installé des bloques portes et tiroirs et c'est très efficace pour le moment.
Il s'agit des mini-loquets multi-surfaces de Babysun que j'ai acheté sur allobebe.fr:

Ils ont l'avantage d'être transparents donc discret sur votre mobilier. Pour le moment (ça fait un jour que nous les avons posé), elles n'ont pas réussi à les enlever. Mais elles les ont tout de suite remarqué et se sont jetés dessus pour les enlever...

Nous avons également acheté une barrière de sécurité de voyage. L'idée, c'est de pouvoir la mettre et l'enlever facilement. Donc pas besoin de percer des trous dans les murs. Nous la mettons à l'entrée de leur chambre lorsque nous voulons un peu de tranquillité... Alors, c'est vite dit car elles arrivent à elles deux (elles ont plus de force toutes les deux forcément...) à l'enlever... donc c'est pas l'idéal.
Il s'agit de cette barrière de sécurité: Flexiguard achetée sur Oxybul.


En terme d'éveil, elles marchent et courent toutes les deux. Elles montent seule sur le canapé.
Elles adorent essayer de mettre leurs chaussures et chaussons. C arrivent à mettre ses chaussettes toutes seules. Elles savent monter seules dans leur poussette aussi.
Je suis étonnée à quel point elles comprennent lorsqu'on leur parle. Si je dis que nous sortons, elles vont chercher leur chaussure. Je peux également leur demander d'aller me chercher quelquechose!
Elles deviennent de vraies petites filles, je suis impressionnée...
Niveau jeux, elles passent vite d'un jouet à l'autre... Elles aiment faire des câlins à leurs peluches, les legos et pousser leur chariot. Elles se disputent beaucoup les jouets, c'est parfois compliqué à gérer...

Le point noir du moment, c’est les repas... Qu'est ce que c'est compliqué!!!
A 19 mois, elles prennent 240ml de biberon de lait le matin avec des céréales. Elles savent prendre leur biberon seule lorsqu'elles en ont envie...!!!
A midi, elles prennent une purée de légumes/féculents avec des protéines et deux petits suisses avec un peu de pain. Elles ne veulent pas manger de morceaux donc je mixe tout. Et le vrai problème, c'est qu'elles veulent manger toutes seules! Sauf...qu'elles n'y arrivent pas et du coup, elles en mettent de partout! Et elles ne veulent pas que je les aide sinon c 'est gros caprices assuré... Donc, on essaye tout: chanter des chansons pour les apaiser, leur donner une cuillère et un verre en plastique pour qu'elles jouent avec... et quand on y arrive pas et qu'on a tout essayé et qu'elles n'ont rien mangé, notre truc c'est de leur mettre des "comptinettes" sur la tablette..; J'en suis pas très fière car AVANT (d'avoir des enfants), je ne voulais surtout pas et je ne comprenais pas que des parents utilisent la tablette pour montrer dessins animés et autres à des bébés!!!! Mais bon, quand tu es à bout (donc tous les jours en ce moment! ;) )....
Pour le goûter, je leur donne de plus en plus souvent des compotes à boire qu'elles peuvent donc manger seules et yaourt + gâteau.
Le soir, soupe et yaourt avec du pain.
Le deuxième problème, c'est qu'elles ne veulent pas boire d'eau... ce qui nous amène au troisième problème du moment: la constipation ! Donc mon meilleur ami est l'eau Hépar ! ;)Même avec, leurs selles sont supers durs et ça me fait de la peine pour elles...
Je n'ai pas trouver d'astuces pour les faire boire.
Si vous en avez elles sont les bienvenus ! ;)

Enfin, nous avons enlevé leur baignoire et leur donnons désormais des douches. Quelle rapidité et quelle efficacité! Un vrai bonheur et en plus, elles adorent!

Les nuits sont paisibles. elles dorment de 20h-20h30 à 8h-8h30 en général. Les siestes se font uniquement l’après-midi, de 13h-14h à 15h30-16h30.

Et vous, comment ça se passe à 19 mois?


1 commentaire:

  1. :-) tu devrais lancer un jeux : celle qui trouve comment faire boire chacune de tes filles à gagné :-)
    Essai un frigo américain et cest elles qui remplissent le verre
    Un verre la reine des neiges
    Un verre en plastique moche mais tout coloré avec une paille intégrée
    :-)
    Contente que tes filles s'épanouissent et tu as l'air toi aussi

    RépondreSupprimer