samedi 12 mars 2016

Une nounou d'enfer ! ...

Le contrat n'aura pas duré longtemps... A peine deux mois.

J'ai hésité à faire cet article, mais finalement, je pense que ça va me faire beaucoup de bien d’extérioriser et de partager notre expérience.

Pour reprendre du début, lorsque l'on a cherché une nounou, c’était assez chaotique. 100 appels, 2 nounous de disponibles pour garder deux bébés.
Nous les rencontrons donc toutes les deux, conscientes que nous n'aurons d'autres choix.
Finalement, nous étions assez contents de notre choix. Même si au prime abord, nous la trouvions un peu trop bavarde et donc trés peu à l'écoute (on ne pouvait pas en placer une...), elle avait de l’expérience et elle semblait avoir un bon feeling avec les filles. C’était le plus important finalement! Et puis je me répète, mais nous n'avions pas d'autres choix.
Déjà, elle imposait certaines choses, mais on pensait naïvement que c'était normal (Et bien oui, on y connaît rien en nounou!!! ).
Elle avait un agrément pour 4 enfants. Et elle n'avait pas d'autres enfants à garder alors qu'elle avait 15 ans d’expériences... Elle disait que c'était volontaire... Bon, passons...
Tout d'abord, niveau équipement, premiers doutes...: Elle nous indique avoir qu'un seul transat et ne souhaite pas en acheter un autre. Visiblement, ça l'ennuie clairement, financièrement parlant je suppose d'abord, mais elle nous annonce qu'en fait, elle ne souhaite pas encombrer son salon "Ce n'est pas beau", dit-elle... Je me demande alors où est-ce qu'elle va mettre mes filles...Je me dis que c'est étrange d'avoir un agrément pour 4 avec si peu d'équipements...mais je me rassure en me disant qu'elle a l'habitude avec son expérience. Même réponse pour la chaise haute, elle ne veut pas en acheter une autre... Elle ressort son argument sur l'esthétisme de sa maison... Et là je pense tout bas "tu as qu'à changer de métier si tu ne veux pas de matériels de puériculture chez toi!!!".

L'adaptation débute, elle semble aux petits soins avec les petites. Elle est assez exubérante. " Je vous aime mes chéris, à demain !!!" alors que ça fait un jour qu'elle les garde... :) hum hum hum
Elle commence par faire des remarques assez surprenante! Un manque de professionnalisme certain ! On est pas copine, nous sommes quand même lié par un contrat, donc on évite de dire certaines choses pour garder une crédibilité quoi...
Exemples: " je ne me souvenais plus comment on changeait les bébés!" En général, tu évites de dire ce genre de choses à ton employeur!
En déposant les filles le matin: " Oh ben alors, j'ai pas encore sorti vos affaires " Tu ferais mieux de ne rien dire...
Un matin je sonne, personne ne réponds.  Je resonne. Elle m'ouvre , elle est tombée du lit, son réveil n'a pas sonné...
"Tout à l'heure, je reviens des toilettes et je ne retrouve plus C. J'ai mis 5 minutes à la retrouver, elle était sous une chaise!" ...Professionnel, non?

Les deux premières semaines passent et un soir, nous récupérons une de nos filles avec des bleus (front, genoux, coudes)... nous sommes assez en colère. Il s'avère qu'elle n'a pas de tapis d’éveil (et ne souhaite pas en acheter). Elle les met sur le tapis de son salon habituellement mais l'avait nettoyé et du coup ne l'avais pas remis. Mes filles de 10 mois étaient donc sur un drap posé sur du carrelage pour jouer... Normal qu'elles aient des bleus... Alors, elle nous indique que nos filles bougent beaucoup (ce qui est vrai!) et que c'est normal d'avoir des bleus... Nous n'étions pas d'accord qu'elles aient des bleus à 10 mois car elle n'avait pas mis de protection sur le sol...
Première dispute: nous lui demandons de s’équiper. Elle nous propose d’acheter un parc mais pour lequel nous devions en payer 50%! ... Nous croyons rêver... Elle a perçu une indemnité pour s'équiper. Finalement, elle achète un parc.
Deuxième problème: la sécurité. Au bout de 3 semaines, elle n'avait ni installé la barrière de sécurité à l'escalier (toujours sous plastique contre le mur), ni mis les caches prise (elle m'a d'ailleurs demandé de lui en prêter car elle ne savait plus où elle avait mis les siens). Drôle, non? Elle n'a peur de rien... chaque jour de plus en plus surprenante! Quand je lui repose des questions sur l'équipement, elle me dit" on n'en a déjà parlé au démarrage du contrat, je vais pas tout vous remontrer"
Troisième problème: comme nous déposons nos filles très tôt le matin (7h30) et que nous les levons à 6h30, je lui avais demandé s'il était possible de les amener en pyjama sachant que les couches seraient changées et qu'elles auraient pris leur biberon. Elle a tout à fait le droit de refuser notre demande, mais il y a des façons de faire... Elle nous répond "ça vous prend 5 minutes de les habiller!".
Quatrième problème: les congés. Elle nous impose des congés et ne se met absolument pas à notre place... Nous n'avons pas moyen de faire garder nos filles à la période demandée et nous ne pouvons pas prendre de congés.
Pour résumer, seul son confort compte, et non pas celui des filles.... assez incroyable, non?

Ah oui, quelque chose d'étrange aussi... Un soir, alors que je viens récupérer mes filles, elle m'en donne une dans les bras et me dit qu'elle va juste terminer de changer la deuxième.
Comme elle me parle de loin, je m'approche pour la rejoindre. Le but n'était pas du tout de l'espionner... Voyant que je venais la voir, elle me rejoint presque en courant alors que ma fille a encore les fesses presque à l'air, pour ne pas que j’accède à la salle de bain... Et plus tard, lors d'une énième explication, elle me reproche de venir dans la salle de bains, qu'il y a ses affaires personnelles...

Enfin, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase: au démarrage, nous laissions notre poussette avec les cosys pour des questions de commodités puisque j'amenais les filles le matin et c'est mon mari qui allait les chercher le soir...Et c’était en attendant que nous ayons les sièges autos. Nous lui avons expliqué qu'une fois que nous aurons les sièges auto, nous lui amènerons les filles sans la poussette. Comme nous ne pouvons pas rentrer chez elle en voiture (portail qu'elle laisse fermé), nous lui demandons de venir chercher une de nos filles devant chez elle, pour ne pas que j'en laisse une seule dans la voiture, sur la route... Sa première réponse "si je suis bien réveillée, on verra...". Aprés 3 jours de négociation, elle accepte de venir en chercher une, en tirant la tête à chaque fois... Elle a réussi un matin à ne pas sortir en indiquant qu'elle était malade (si tu es si malade pour ne pas pouvoir sortir 3 secondes, alors tu n'es pas capable de garder mes filles, si?)... J'ai cédé car j'ai cru que j'allais lui hurler dessus de colère...

Dernière chose et pas des moindres: nos filles faisaient la tête et ne souriaient plus... Elles n'étaient donc pas biens avec elle...

Résultat, après avoir mis à jour notre demande d'inscription à la crèche, nous obtenons 2 places par chance!
La nounou n'a absolument pas compris... Pour elle, nous ne sommes pas francs, ni transparents avec elle... Il y a des limites à la franchise, on ne pouvait pas lui dire ses 4 vérités alors qu'elle gardait nos filles juste après!!! Si c’était pour qu'elle s'en prenne à elle aprés... Nous n'avons pas réussi à lui dire ce que nous pensions car elle ne nous a pas laissé parlé. Elle ne se remet pas en question...

En partant, elle nous a quand même dit qu'on allait s'en mordre les doigts, qu'à la crèche ils ne s'occuperont pas bien d'elles! Elle nous a même demandé le nom de la crèche et nous a dit "c'est pas celle-ci qui doit déposer le bilan?" Elle est très malsaine...

L'adaptation à la crèche s'est faite cette semaine. Mes filles sont métamorphosées! Elles sont très souriantes et à fond!!! Elles adorent la crèche!
Nous sommes vraiment soulagés et ravis de les voir si heureuse!


2 commentaires:

  1. OMG!!! C'est une assistante maternelle agréée ?! Vous avez de la chance d'avoir eu les places en crèche alors! Espérons que ça continue de bien se passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esperons! Sachant qu'elles n'y sont pas allées cette semaine: grippe puis otite et conjonctivite... :( Dur dur!

      Supprimer