mardi 3 mai 2016

Bilan de la reprise du boulot après 3 mois et demi

J'avais envie de reprendre une activité et un rythme.
Je suis une personne plutôt active, speed, toujours à  fond...
J'aurais aimé reprendre à 80% mais cela n'a pas été possible.
J'ai  donc repris à 100%.
Je peux dire que le rythme est assez insoutenable dans la durée.
On se lève tôt,  on dort peu, on multiplie les tâches quotidiennes,  les trajets.
On court toute  la journée et le soir on est épuisé  et on n'a  plus envie de rien.
On voit peu nos filles, on en profite pas beaucoup.
On mange mal, on n'a plus le temps d'avoir des loisirs. On est fatigué.
Il faut dire que les microbes ont aggravé la situation...
Les filles étant tout le temps malades, on multiplie les rdv chez le médecin,  les visites aux urgences. On annule toutes nos soirées avec nos amis, toutes nos sorties. Du coup, on s'absente  bcp du boulot pour les garder (pas de crèche lorsqu'elles sont malades pour le bien des autres enfants mais surtout pour le leur. ..). Alors, on accumule la masse de travail et on prend du retard professionnellement, résultat on est stressé.
Et bien sûr,  on est inquiet de voir nos filles malades constamment. Leur poids stagne. Et on a l'impression  de ne pas prendre soin d'elle correctement...
Nos filles c'est  le plus important.
Alors aujourd'hui,  nous nous posons sérieusement la question du congé parental. ..
Nous devrions prendre la décision avant la fin du mois.
Si on fait le bilan aujourd'hui de ma reprise du travail, elle est loin d'être  bénéfique ni pour mon mari et moi,  ni pour nos filles.  Mes filles n'étaient jamais malades avant ma reprise, et nous avions du temps pour profiter d'elles. Nous avions une vie sociale,  nous avions des loisirs. Aujourd'hui,  nous sommes juste fatigué.  Nous n'avons  rien gagné. Et nous avons eu la peur de note vie pour C qui a été  hospitalisée. Alors, non, le bilan n'est  pas positif  au bout de 3 mois.

7 commentaires:

  1. Je comprends que la question se pose effectivement à la lecture des deux derniers billets... J'ai bien l'impression que le choix va se tourner vers le congé parental.
    En tous cas, pour ma part, c'était le mien avant même la naissance de mes filles pour toutes les raisons dont tu as parlées, ayant aussi un grand garçon à m'occuper. Je reprends le travail en septembre et j'ai déjà un pincement au cœur... Mais je reprends à mi-temps alors je pourrai encore profiter un peu de mes enfants, enfin j'espère!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d’expérience. Tu n'as pas eu l'impression d'étouffer toujours à la maison? Tu arrivais à prendre du temps pour toi?

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas eu cette impression, peut-être parce que j'ai déjà un fils aîné et que ce sont mes derniers bébés et que je veux en profiter... Cela dit je n'aurais pas fait mon congé parental jusqu'au bout car je reprends le travail à leurs 19 mois. J'ai déjà un pincement au cœur à cette idée et en même temps je me demande si une année en plus aurait été l'année de trop pour moi, sachant que vers 2 ans commence la phase d'opposition qui n'est pas une mince affaire... Même si parfois il se peut que tu trouves le temps long... dis toi que 3 ans dans une vie, ce n'est finalement pas beaucoup et même si la petite enfance n'est pas toujours facile, c'est merveilleux de voir toutes les 1eres fois de nos enfants !

      Supprimer
  2. J ai des jumeaux de trois et demi garçon et fille , j ai aussi pris un conges parental jusqu à leur entree en maternelle, et effectivement le choix c est imposé à nous pour une question de survie le seul mode de garde envisageable question rythme était à domicile mais financière pas possible.mas franchement à la fin je me sentais mal coupée du monde, routine sortie au parc , sieste parc etc... Du verra vers leur trois on reprend une vie normale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot. C'est un peu ce que je redoute en effet. Pour le moment, je souhaite le prendre pour un an. Le but étant qu'elles prennent des forces pour affronter les microbes à leur retour en collectivité, et d'avoir plus de temps pour profiter d'elles ! !! Ça nous permettra aussi de survivre, comme tu le dis, avec ce rythme infernal. Je souhaite aussi en profiter pour me réorienter professionnellement. Sacré programme! Pas ttop difficile de reprendre après 3 ans d'arrêt ?

      Supprimer
  3. Pareil j en ai profité pour me réoriente dans les RH, pour moi ca a ete un vrai bol d'air de reprendre le travail, je n'étais pas du tout faite pour être mère au foyer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai? Je suis entrain de faire un bilan de compétences et c'est également les RH qui ressort! Ça m'intéresse ! Je te contacte en MP!

      Supprimer